Construire

Construction neuve : pourquoi s’adresser à un professionnel ?

Vous avez un projet de construction ? Pour éviter de commettre des impairs, pensez à vous adresser à un professionnel.

Construction de maison, de bonnes raisons pour faire appel à un professionnel

Lors d’un projet de construction, il est tout à fait possible d’opter pour l’autoconstruction (donc, de cordonner soi-même l’intégralité des artisans qui se chargeront des travaux). Cependant, cela requiert de temps et de l’énergie. Sans oublier que sans une certaine expertise, vous risquez bon nombre de mauvaises surprises. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de recourir au service d’un professionnel.

Construction neuve : pourquoi s'adresser à un professionnel ?

D’ailleurs, une maison qui n’est pas réalisée dans les règles de l’art vous réservera toujours de mauvaises surprises tôt ou tard. S’adresser à un professionnel pour la construction de sa maison, c’est avoir la garantie des travaux de qualité, réalisée dans les meilleures conditions et surtout, dans le respect des délais fixés. Le professionnel vous déchargera de tout stress, étant donné qu’il pourra s’occuper de tout. Avant le chantier, il vous prodiguera des conseils précieux, lesquels restent indispensables pour mener à bien et à terme les travaux. Selon vos besoins et vos attentes, il pourra vous orienter vers les meilleures solutions, tant en termes de coût, de performance ou d’efficacité. Main d’oeuvre, équipements, techniques utilisées, etc., les solutions qui vous seront proposées sont les plus avantageuses.

Comme évoqué précédemment, un professionnel vous orientera vers les meilleures solutions en termes de coûts. Grâce à son intervention, le chantier, donc votre maison vous coûtera moins cher.

Et s’il y a un point qu’il faut ne pas oublier, c’est que vous pouvez bénéficier des garanties, mais aussi d’un service après-vente en confiant la construction de votre maison à un professionnel. Parmi ces garanties figurent la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale. En cas de dommage, de malfaçons, celles-ci feront toute la différence.

Faire appel à un professionnel, oui, mais qui contacter ?

Pour la construction de votre maison, vous pouvez faire appel à un constructeur de maison individuelle ou à un maître d’oeuvre. Dans le premier cas, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur. Le constructeur de maison individuelle réalisera les plans de votre future maison et engagera sous sa responsabilité les entreprises habilitées pour les travaux. Les différents choix techniques, les tâches administratives lui incombent. D’ailleurs, c’est lui qui assurera le bon déroulement du chantier. Un contrat de construction de maison individuelle réglementé par le Code de la Construction et de l’Habitation doit être signé lorsqu’on fait appel à un tel professionnel. Le contrat en question reste la garantie d’une parfaite réalisation des travaux selon vos consignes et dans les délais que vous avez indiqués.

Si vous faites appel à un maître d’oeuvre, sachez que celui-ci a pour mission de coordonner et de superviser le chantier. Son intervention reste nécessaire pour un véritable suivi des travaux de construction. Outre la direction du chantier, il pourra également s’occuper des plans, des différents papiers administratifs, de la sélection de l’entreprise en charge des travaux et de la direction du chantier, etc. Bref, il pourra se charger à votre place de tout faire faire. A la différence d’un constructeur, un tel professionnel n’est lié à aucune entreprise en particulier. A savoir que le maître d’oeuvre peut-être un architecte. Dans le cas où vous envisagez de construire une maison de plus de 150 m2, prenez note que l’intervention d’un architecte est obligatoire.

Quelques conseils à retenir

Pour éviter toute surprise désagréable, choisissez bien le professionnel qui vous accompagnera lors de votre projet de construction. Certes, le bouche-à-oreille vous permettra de trouver la perle rare (vos amis, vos proches, etc., auront certainement des noms à vous recommander). Les sites de mise en relation des particuliers et des professionnels vous seront également d’une grande aide. N’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis. Une fois les devis obtenus, sélectionnez et rencontrez quelques professionnels. Pour faire le bon choix, la réputation, mais aussi l’expertise doivent figurer parmi vos critères de sélection avant tout. Vérifiez également le statut juridique de votre futur collaborateur ainsi que ses délais d’exécution. Pour être certain de sa fiabilité, pourquoi ne pas prendre contact avec les particuliers ayant déjà fait recours à ses services, et visiter ses réalisations ? Il est préférable en outre de faire appel à un professionnel expérimenté, donc présent dans votre ville depuis de nombreuses années et qui travaille depuis ces années avec les mêmes artisans. D’ailleurs, sachez qu’il est toujours recommandé de contacter un professionnel qui s’est engagé dans une démarche de certification NF Habitat ou NF Habitat HQE.