Batir

Comment bien commencer la construction de sa maison ?

Vous envisagez de réaliser un projet de construction de votre propre maison et vous ne savez pas par où commencer et comment y procéder ? Pour un travail soigné et réalisé parfaitement dans les règles d’art, il est impératif d’être absolument organisé tout en étudiant chaque étape en amont avant de vous lancer dans de tels travaux. En effet, pour que la réalisation de la construction de votre habitation se déroule à merveille, certaines démarches doivent être prises en compte.

Etape 1 : Penchez-vous sur le financement

Cette première étape consiste en effet à déterminer votre budget comme tout autre projet immobilier. Pour ce faire, il est crucial de réaliser des calculs et de prendre en considération de vos ressources et du montant de votre apport personnel. Sans oublier de faire une évaluation du prix concernant les dépenses envisageables et les éventuelles aides auxquelles vous pourriez recourir. Ensuite, vous aurez la possibilité de faire appel à un courtier immobilier pour obtenir le meilleur crédit parmi toutes les banques disponibles du marché.

Etape 2 : trouvez un terrain adapté à vos attentes

Une fois que vous avez pris connaissance du côté financement, passez maintenant à la recherche du terrain qui vous ressemble. Ainsi, le choix nécessite une réflexion minutieuse étant donné que quelques paramètres doivent être bien évalués. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps faire une étude de l’emplacement du terrain ainsi que sa proximité des commodités, écoles et transports. Après, tournez-vous sur l’étude des caractéristiques du terrain par rapport à son inclinaison, isolation et bien d’autres. Ensuite, n’oubliez pas de vérifier sa superficie pour pouvoir accueillir sans aucun problème votre habitation. N’hésitez pas à laisser un espace suffisant pour votre jardin. Enfin, pensez à l’orientation du terrain étant donné que ce critère a pour conséquence importante sur votre consommation de chauffage.

Etape 3 : la prévoyance des vérifications ainsi que démarches administratives

A ce stade de votre projet, on vous recommande fortement de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour connaître toutes les démarches à faire ainsi que les documents à consulter. Selon votre mairie, il se peut qu’un certificat d’urbanisme d’information, plan local d’urbanisme, plan de prévention des risques naturels et certificat d’urbanisme opérationnel soient prévisibles. Notez bien que la construction d’une habitation requiert une demande de permis de construire à déposer effectivement chez la mairie et ce, avec un certain nombre de documents.

Etape finale : prévoyez un professionnel en mesure de répondre à vos besoins

La dernière étape consiste en effet à trouver un professionnel qui se chargera de la construction de la maison de vos rêves. Ainsi, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir un constructeur, soit vous confiez cette tâche à un architecte expérimenté. Une chose est sûre, avant de vous précipiter, il est impératif de vous fier au bouche à oreille. Surtout, pour éviter les mauvaises surprises, comparez plusieurs devis et n’oubliez pas de faire une demande de justificatifs à chaque professionnel.