Batir

Les différents professionnels qui travaillent dans la construction d’un bâtiment

Pour qu’on puisse faire tenir un bâtiment sur pied, le travail d’un grand nombre de personnes doit être combiné. Aussi, chaque tâche est d’une grande importance pour ce qui est de l’intégrité de la construction une fois terminée. Nous allons ainsi parler des professionnels qui tiennent un rôle dans ce domaine en particulier.

L’architecte

C’est celui qui doit se charger de concevoir les plans pour la maison ainsi que chaque petit détail concernant celle-ci. Le plus souvent, quand vous approche une compagnie de construction, celle-ci va vous demander de faire le choix entre plusieurs modèles standards de maison. De tels plans ont été conçus à l’avance par un architecte, et vont simplement être adaptés à vos besoins dépendamment de la situation. Dans le cas où vous avez une demande vraiment particulière sur ce plan, il vaut mieux approcher directement un architecte et non une simple compagnie de construction. Celui-ci sera en effet mieux en mesure de faire des plans mieux personnalisés pour votre future maison.

Le maitre d’œuvre et chef de chantier

Une fois que les plans de la future construction sont terminés, il est maintenant temps de se tourner vers le maitre d’œuvre ou le chef de chantier. Le rôle de celui-ci va se porter sur l’organisation et le lancement des travaux par une équipe de professionnels. Le maitre d’œuvre va généralement déjà posséder une équipe prête à faire le travail, et va juste se charger de répartir les tâches entre chacun. Dans le cas où la construction est plus massive, il peut avoir à contacter de l’effectif supplémentaire. Sa principale tâche sera d’organiser les travaux, mais aussi de superviser ceux-ci afin de s’assurer que tout se déroule au mieux.

Les ouvriers du chantier

Il est important de faire appel à une grande variété d’ouvriers pour faire en sorte de réaliser les diverses tâches pour un bâtiment. Les maçons sont parmi les premiers auxquels on va songer, car ils sont chargés de faire s’élever les murs de l’édifice, et aussi de faire les divers travaux de finition qui requièrent de la maçonnerie. On trouve aussi les diverses tâches du petit œuvre, soit la menuiserie, et qui nécessite qu’on se tourne vers des artisans menuisiers. Les installations comme la plomberie, l’électricité et l’isolation thermique vont également tous nécessiter qu’on s’oriente vers un ouvrier en particulier.

L’architecte d’intérieur

Il ne faut pas confondre un architecte normal et un architecte d’intérieur, car les tâches des deux professionnels sont totalement différentes. Si l’architecte se charge des détails globaux d’une maison, l’architecte d’intérieur va quant à lui porter ses efforts sur l’agencement des pièces. Les actions qu’il va entreprendre sont ainsi assez différentes de celles effectuées par cet autre professionnel. Le travail d’un architecte d’intérieur est de s’assurer que l’intérieur de votre maison soit bien optimisé pour qu’on puisse y vivre dans le confort. Pour la conception des plans, il est donc nécessaire que celui-ci travaille de concert avec l’architecte afin que le tout concorde bien.