Maison neuve et réglementation environnementale RE 2020
La nouvelle réglementation environnement RE 2020 servira désormais de base pour tous ceux qui envisagent de bâtir une nouvelle maison. Celle-ci est encore difficile à appréhender pour beaucoup de personnes. Pour vous aider, voici les points essentiels concernant cette nouvelle règlementation.
Une nouvelle règlementation avec des objectifs clairs
La nouvelle réglementation RE 2020 vise trois principaux objectifs. En premier lieu, on peut évoquer l’obligation de construire une maison avec une autonomie énergétique. Autrement dit, elle impose la construction d’une maison capable de produire de l’énergie qu’elle consomme. Les maisons passives avec une dépense énergétique inférieure à 0 kWh/m²/an sont le minimum requis. Le second objectif concerne l’empreinte carbone de la nouvelle maison. Ainsi, le bâtiment doit afficher un taux de 50 % d’empreinte carbone tout au long de son cycle de vie. Cela se base principalement sur l’utilisation de matériaux écologiques que ce soit pour la construction ou l’isolation du bâtiment. Le troisième objectif concerne le confort et la santé de chaque occupant de la nouvelle maison. Cela concerne en grande partie la qualité de l’air à l’intérieur de l’édifice.
La RE 2020 pour remplacer complètement la RT 2012
Toutes personnes qui envisagent de bâtir une nouvelle maison ne pourront plus se tourner vers la RT 2012. Ainsi, la consommation d’énergie annuelle ne sera plus de 50 kWh/m². En effet, la nouvelle RE 2020 mises sur une consommation bien plus basse. De ce fait, la nouvelle règlementation insiste sur l’amélioration de l’isolation du bâtiment ainsi que l’imperméabilité de la maison. À cela s’ajoute une inertie plus avantageuse. Pour cela, l’édifice ne doit montrer aucune trace de pont thermique. La RE 2020 invite en même temps à la construction d’un bâtiment bioclimatique qui impose le choix de grandes surfaces vitrées. Celles-ci doivent être orientées vers le sud pour favoriser les passages de la chaleur et de la lumière fournie par le soleil.
Optez pour une éco-construction durable avec cette réglementation
D’une manière générale, la RE 2020 se base aussi sur l’analyse de la vie dynamique d’une maison. Cela concerne les besoins en carbone du bâtiment que ce soit pour la construction ou la démolition. Ainsi, la nouvelle règlementation laisse un large choix sur les méthodes à utiliser pour construire une maison. Pour aller plus loin, la RE 2020 vise à réduire jusqu’à 30 % les émissions de CO2 d’ici 2030. Cela implique que cette règlementation vise à instaurer une nouvelle maison sur une longue durée. Il faut savoir les constructions en bois seront plus favoriser avec la RE 2020. Ce matériau pourrait même être proposé automatiquement pour toutes les constructions.
Vers une autosuffisance énergétique avec la RE 2020
Contrairement à la RT 2012, la RE 2020 n’incite plus à l’utilisation des énergies renouvelables pour maitriser la consommation d’énergie à la maison. La nouvelle réglementation insiste sur l’autonomie énergétique. Cela se base sur l’utilisation de l’énergie solaire pour assurer la production d’énergie à la maison. On peut citer les panneaux photovoltaïques comme exemple. Vous devriez aussi vous servir de chauffages thermodynamiques pour ne citer que les chauffe-eau avec ce type de mécanisme ainsi que les pompes à chaleur. Pour le chauffage, la RE 2020 préconise les systèmes avec une transformation de la biomasse. Avec cette option, on peut choisir un poêle à pellets ou une chaudière et bien d’autres encore.