Rénover

Par où commencer pour rénover sa maison ?

Lorsqu’on prévoit de rénover sa maison, on peut parfois se sentir perdu face à une masse de travail à réaliser. Si vous vous demandez par où commencer, il faut noter que l’ordre de rénovation de maison varie selon les travaux à entamer. En somme, il est toujours recommandé de partir sur des gros œuvres, quelle que soit la pièce de la maison en allant de plus en plus vers l’intérieur vers les finitions. On fait le point.

La première étape : la partie démolition

La première étape d’un projet de rénovation de bâtiment consiste en effet à démolir les éléments que l »on veut voir disparaître. A savoir, la démolition d’une cloison, la démolition des éléments qui se trouvent sur les étages pour finir par le rez-de-chaussée. A souligner que cette opération entraîne généralement de la poussière, sans compter les déchets qu’il faut faire disparaître avant d’entamer l’étape suivante.

La seconde étape : le gros œuvre

Après avoir réalisé la première étape, passez maintenant au gros œuvre. Celle-ci implique de nombreux travaux à faire à savoir l’occupation des fondations, de l’assainissement, du soubassement, de l’élévation des murs, de la construction de la toiture et de la charpente, à l’instar des accès à votre habitation. Durant cette étape, vous devez profiter pour rendre votre maison plus saine. Pour cela, il faut éviter à tout prix les problèmes liés à l’humidité ou encore à l’infiltration d’eau. En effet, le mieux serait de faire appel à des spécialistes afin de régler tous ces problèmes avant de passer par l’étape suivante.

Etape suivante : la mise en place de divers équipements de la maison

En partant d l’achat vers l’installation des équipements de la maison, vous devez savoir déjà sur tout ce dont vous avez besoin. Etant donné que vous avez déjà réservé des emplacements dédiés auparavant, après avoir acheté les matériels électriques ainsi que les équipements de plomberie, il ne vous reste plus qu’à les installer. Qui plus est, si vous prévoyez de rénover votre façade, c’est le bon moment pour effectuer cela.

Une fois, ces équipements placés, vous pouvez désormais démarrer l’isolation thermique ainsi que phonique de toute la maison. Vous pouvez ainsi prévoir l’isolation des combles, des rampants, des sols, du plafond et le choix est tellement vaste quant aux types d’isolant. Reste à choisir selon vos attentes et également en fonction de la région où vous habitez et de son climat bien entendue.

L’étape finale : la pose de l’enduit et la finition

Avant de poser l’enduit pour le sol, tâchez d’abord, aux murs et aux plafonds. Vous pouvez commencer par enduire ces deux éléments avec du plâtre, du ciment ou du mortier. Cela vous permet de bénéficier des futurs revêtements parfaitement esthétiques. Pour la pose de revêtement, vous aurez le choix entre le papier peint, le parquet de bois, le carrelage ou le lambris. A vous de choisir celui qui vous conviendra le plus. Si vous aurez besoin d’un conseil, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Enfin, côté choix et pose de la peinture, vous pouvez confier cette tâche à un expérimenté dans ce domaine. Grâce à cette option, le rendu est agréable et le travail est bien fait dans les règles d’art.