Peut-on construire soi-même sa maison ?
Construire soi-même sa maison est tout à fait envisageable. Certes, il s’agit d’un projet de longue haleine et ambitieux, si vous disposez des outils nécessaires pour la construction en plus d’un savoir-faire, vous pouvez réaliser de telle tâche. Bien évidemment, pour réussir ce genre de travaux, il convient de bien se préparer et de savoir beaucoup plus sur les aspects juridiques, la réglementation imposée sans oublier le coût. Voici un guide complet concernant l’auto-construction.
Les règles à suivre et les formalités à prendre en compte pour construire sa maison
Communément appelé l’auto-construction, construire soi-même sa maison nécessite de connaître certains règles et formalités. En général, l’auto-construction n’est pas soumise à des règles légales spécifiques. En revanche, à l’instar de tous travaux de construction, construire soi-même sa propre maison peut demander des autorisations administratives à savoir une déclaration préalable de travaux, un permis d’aménager voire même un permis de construire. Dans la majorité des cas, un permis de construire est nécessaire. Ainsi dit, avant de vous lancer dans votre projet de construction, il est fortement recommandé de demander une autorisation auprès de la mairie de votre commune. Vous trouverez toutes les démarches à faire dans la fiche de permis de construire. Après avoir déposé votre permis de construire, vous obtiendrez une réponse dans les deux mois. Une fois que vous aurez le permis de construire, vous pouvez tout de suite entamer les travaux.
Les différentes étapes de l’auto-construction
Construire soi-même sa maison n’est certainement pas une mince affaire. Pour ne pas tomber dans les pièges et pour éviter les échecs, il est impératif de suivre dans l’ordre toutes les étapes nécessaires. Tout d’abord, la première étape consiste à réaliser un point sur vos compétences ainsi que vos qualités. L’auto-construction requiert en effet de nombreuses capacités notamment quelques notions en termes de chantier et de savoir bien coordonner des équipes. Dans le cas contraire, le mieux serait de confier cette tâche à un professionnel de la construction. Aussi, n’oubliez pas de vous informer concernant les risques liés à l’auto-construction et les atouts. A cela s’ajoute votre compétence en réussissant à budgétiser votre projet.
Le coût global de l’auto-construction
En matière de coût, construire soi-même sa maison est judicieux au lieu d’acheter une maison déjà construite. Bien sûr, le budget dépend en fonction des projets envisagés. A titre informatif, construire une maison adoptant une surface de 120 à 130 m² vous emmène à prévoir un budget de 55 000 à 80 000 euros. Les matériaux utilisés ne seront pas inclut à cette estimation.
L’avantage de l’auto- construction réside sur le fait que votre projet sera bien réalisé et cette opération coûte moins onéreux, contrairement à ce que l’on pense. Qui plus est, construire soi-même sa maison vous offre la possibilité d’obtenir la version réel de la maison de vos rêves, une maison originale et en mesure de répondre à votre attente