Batir

Quel budget prévoir pour la construction de sa maison ?

La budgétisation de la construction d’une maison constitue une étape essentielle du projet. Plusieurs facteurs font varier le montant pour l’achat des fournitures et la réalisation des travaux.

La construction d’une nouvelle maison est le plus gros investissement que vous puissiez faire au cours de votre existence. Bien faire les choses devient alors essentiel. Chacun possède des attentes pour sa maison de rêve : le nombre de pièces, la vue et les équipements. Les gens ont une idée du cadre dans lequel ils aimeraient que la maison soit placée. Le cadre est le terrain sur lequel l’habitation sera construite – terrain d’angle dans un lotissement, à proximité d’un lac, avec une vue territoriale ou sur une pente. La complexité du cadre et le climat de la région peuvent affecter les coûts de la construction. Vous possédez probablement un terrain où vous attendez le moment idéal pour la construire. Vous envisagez d’acheter une propriété avec des structures que vous démolirez. Dans une autre mesure, vous cherchez un terrain vide sur lequel bâtir. Chaque situation aura un impact différent sur la façon dont votre maison sera conçue et construite.

Choisir son entrepreneur

Après l’ensemble des préparations, vient peut-être la partie la plus importante du processus, à savoir la construction. Les travaux mobilisent des matériaux de qualité et en respectant toutes les normes en vigueur. La réalisation se confie, en règle générale, à un entrepreneur expérimenté et qualifié. L’objectif est de garantir que vous disposez des informations nécessaires, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées à chaque étape du processus de construction de votre maison de rêve. Le choix de l’entrepreneur ne s’improvise pas. Celui qui proposera un devis bon marché peut ne pas être un partenaire fiable. Des coûts importants ne sont pas nécessairement gage de qualité.

Connaître les frais de construction d’une maison personnalisée

Cela peut prendre entre huit et douze mois à partir du moment où vous achetez un lot, choisissez la conception de votre maison et commencez à interroger les constructeurs, jusqu’au moment où vous finalisez vos choix, obtenez un prêt, faites élaborer les plans, faites construire la maison et finalement emménager. Choisir le meilleur constructeur de maisons sur mesure pour vous et votre projet est essentiel à sa réussite. N’oubliez pas que vous travaillerez probablement ensemble pendant 6 à 12 mois ; comme dans toute relation, il doit y avoir confiance et communication claire et honnête. L’ensemble du processus est complexe et peut impliquer jusqu’à 30 entreprises et entités différentes. Le coût de la construction de la maison elle-même sera votre plus grosse dépense, bien sûr, et ce coût est influencé par les caractéristiques du terrain où la maison sera construite.

Si vous voulez une maison sur mesure, conçue à partir de zéro, vous devrez engager un architecte ou un designer pour concevoir la maison et préparer des plans détaillés. Les frais pour cela vont de 5 % à 15 % du coût de construction de la maison.

Si vous pouvez trouver un plan de maison préexistant qui est proche du design que vous souhaitez, vous pouvez économiser plusieurs milliers d’euros et souvent des mois par rapport à un design personnalisé. La plupart des plans de maison existants peuvent être modifiés pour répondre aux besoins spécifiques de vous et de votre famille. Un plan préexistant coûte généralement 2 % ou moins du coût de construction de la maison.