Quel matériau pour les menuiseries ?
Pour une nouvelle construction ou dans le cadre de la rénovation de menuiserie, la première question qui se pose est : quel matériau choisir ? En effet, il s’agit d’un critère essentiel puisque toute la qualité des portes et des fenêtres repose sur le matériau. On parle entre autres de leur robustesse, leur esthétique et de leur durée de vie.
Pourquoi miser sur des menuiseries en PVC ?
Les menuiseries en PVC connaissent aujourd’hui de plus en plus de succès. Pour cause, elles disposent de plusieurs atouts assez convaincants. Le polychlorure de vinyle se distingue particulièrement par son prix imbattable. C’est d’ailleurs son plus grand avantage. Les menuiseries en PVC possèdent également une excellente performance thermique et acoustique. Elles garantissent donc un confort thermique optimal dans une habitation et permettent d’économiser de l’énergie. Du point de vue esthétique, avec des menuiseries en PVC peintes, on ne voit plus sa caractéristique plastique. Très résistantes aux intempéries, elles n’ont pas besoin de travaux d’entretien.
Les limites des menuiseries PVC
Certes, ces avantages des menuiseries en PVC sont attrayants, mais elles ont aussi leur limite. Ce matériau ne convient pas aux portes et fenêtres de grande taille. Les menuiseries en PVC sont également les plus fragiles et les moins durables. Elles ne disposent pas d’une grande résistance aux effractions. Si vous prévoyez de choisir ce matériau, surtout éviter les modèles d’entrée de gamme.
Les raisons d’opter pour l’aluminium
Les menuiseries alu ont été appréciées bien avant le PVC. L’aluminium dispose effectivement des caractéristiques qui en font le matériau idéal pour les menuiseries intérieures et surtout extérieures. Les menuiseries en aluminium sont notamment plus solides que le polychlorure de vinyle. Elles possèdent donc une plus grande durée de vie. De plus, ce matériau présente une très grande résistance aux intempéries et particulièrement à l’humidité. Les portes et les fenêtres en alu n’ont pas besoin de travaux d’entretien non plus. Tout le monde apprécie également le design et l’esthétique des menuiseries alu. Elles symbolisent un peu la modernité. L’aluminium est entre autres parfait pour des structures de grande dimension comme les baies vitrées ou les portes-fenêtres.
Les points faibles des menuiseries en aluminium
L’aluminium est un bon conducteur, sa performance thermique est donc très faible. Pour résoudre ce problème, il est recommandé de choisir des menuiseries alu dotées de rupteur de pont thermique. En effet, sans cet accessoire de renfort, les portes et les fenêtres en aluminium ne répondent pas à la réglementation thermique 2012. L’autre petit inconvénient de ces menuiseries est son prix élevé.
Qu’en est-il des menuiseries en bois ?
Malgré le succès du PVC et de l’aluminium, le bois est encore très tendance. De plus, il n’y a pas plus naturel que ce matériau. Pour un style rustique, les menuiseries en bois restent le choix idéal. D’ailleurs, elles sont aussi adaptées à un style moderne. Comparé aux deux matériaux précédents, le bois est le plus robuste contre le choc. Les menuiseries en bois sont également chaleureuses. D’ailleurs, elles possèdent une très bonne performance d’isolation thermique et acoustique.
Les inconvénients du bois en menuiserie
Le principal problème de ce matériau est sa résistance moindre face aux intempéries. En effet, après les coups de vents, de soleil et surtout de l’humidité, il finit par pourrir. Pour assurer sa longévité, donc, il est impératif d’entretenir les portes et les fenêtres en bois au moins deux fois par an. En outre, les bonnes essences de bois coûtent également cher.