Quels sont les démarches administratives pour la ACd’une maison ?
Vous souhaitez réaliser un projet de construction de maison ? C’est le projet de votre vie. Sa réalisation est loin d’être facile ? Sachez que la construction d’une maison demande le respect de certaines règles et de démarches administratives. Vous ne savez pas par où commencer. On vous propose donc de suivre ces quelques lignes.
Tenir compte des formalités liées au terrain
Avant de commencer votre projet, vous devez penser à toutes les formalités liées à votre terrain. On vous propose donc de vérifier si votre future maison sera installée sur un terrain constructible. Pour en savoir plus sur ce sujet, il serait indispensable de demander un certificat d’urbanisme. On vous suggère également de vérifier la viabilité de votre terrain. N’hésitez surtout pas à vérifier la présence des réseaux d’électricité, d’eau, de gaz et de téléphone auprès des sociétés concessionnaires. Si vous avez des doutes, on vous conseille de miser sur les terrains en lotissement. Sachez que ces derniers sont toujours viabilisés.
Penser à la réalisation du plan
Une fois que vous avez trouvé votre terrain, il est temps de commencer la réalisation du plan de construction. Sachez que vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel en construction de maison. Il pourrait vous aider à réaliser le plan de votre future habitation. D’ailleurs, si vous souhaitez réaliser une maison avec des surfaces de plancher supérieur à 170 m², vous devez toujours faire appel au savoir-faire d’un professionnel. L’expertise de cet artisan pourrait également vous aider à réaliser le plan d’une maison qui reflète votre personnalité.
Faire une demande de permis
Il est important de savoir que la construction de votre maison nécessite un permis de construire. Si vous avez demandé l’aide d’un expert en construction de maison afin de réaliser votre projet, vous pouvez leur demander de faire cette demande pour vous. Vous pouvez vous-même réaliser cette étape si la surface de plancher de votre maison ne dépasse pas les 170 m². Vous pouvez trouver le formulaire à la mairie de la commune où est situé le terrain.
Une fois que vous avez obtenu votre permis de construire, vous devez l’afficher sur le terrain pendant toute la durée du chantier sur un panneau rectangulaire d’au moins 80 cm visibles de la voie publique.
Faire appel à des professionnels
Comme mentionnée précédemment, la réalisation de ce projet nécessite un savoir-faire exceptionnel. Pour mener à bien votre construction, vous devez donc faire appel à différents corps de métiers. Le fait de demande l’aide d’un constructeur vous permet de consacrer tout votre temps à la surveillance de votre chantier. Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel qui respecte les critères de la RT2012 ? Cette solution va vous permettre de profiter d’une maison moins énergivore.
Ne pas oublier les assurances
On vous conseille également de penser aux assurances lors de la réalisation de votre construction. Sachez que votre projet doit être couvert par des assurances. Vous devez donc contracter une assurance « dommage ouvrage ». Cela vous permet d’obtenir une réparation et un remboursement en cas de problème lié à des malfaçons après réception des travaux.