Batir

Travaux de rénovation : quel budget ?

S’en tenir à un budget est toujours un défi. En ce qui concerne les coûts de rénovation, l’établissement d’un budget réalisable nécessite un plan détaillé et de nombreuses recherches.

Le coût moyen de rénovation d’une maison de moins de 100 m² est de 15 000 euros environ. Pour les habitations de 280 à 370 m², le coût moyen grimpe à 30 000 euros. Les rénovations apportées à une maison plus ancienne ont tendance à coûter plus cher qu’une maison plus récente, surtout si le câblage, la plomberie et d’autres fonctionnalités ne sont pas conformes au code. En règle générale, vous pouvez vous attendre à dépenser au moins 80 à 160 euros le mètre carré pour toute rénovation. Lorsque vous décidez de votre budget de rénovation domiciliaire, il peut être plus facile et plus abordable de hiérarchiser les projets par pièce et d’établir un budget en fonction du coût de chaque projet individuel. Le coût moyen de rénovation est :

  • Cuisine 9 000 à 30 000 euros
  • Salle de bains 3 000 à 11 000 euros
  • Sous-sol 7 000 à 24 000 euros

Combien dépenser pour une rénovation ?

Pour avoir une idée approximative de ce que devrait être votre budget de rénovation, considérez la valeur de votre maison dans son ensemble. Vous ne voulez pas dépenser plus de 10 à 15 % de la valeur de votre maison pour une seule pièce. Si vous dépensez plus, la valeur de la rénovation ne s’ajoutera pas proportionnellement à la valeur de votre maison. Par exemple, si votre maison vaut 97 000 euros, le maximum que vous devriez consacrer à la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain est de 12 000 euros. Si votre maison vaut plus, les dépenses en rénovation pourraient être plus élevées.

Déterminez le financement avant de finaliser votre budget

Avant de fixer le budget de votre rénovation domiciliaire, vous devez déterminer comment vous la financez. Si vous payez en espèces, souscrivez un prêt ou faites une demande de crédit, le budget de votre rénovation devra s’inscrire dans la limite de vos fonds disponibles. Une fois que vous savez combien vous pouvez vous permettre de dépenser, mettez de côté 10 à 20 % de vos fonds disponibles pour des dépenses imprévues. C’est important. Quelque chose va mal tourner ou coûter plus cher que prévu initialement. En mettant de côté un pourcentage avant de commencer, vous savez que vous aurez les fonds disponibles pour terminer votre projet quoi qu’il arrive.

Le moyen le plus simple de respecter votre budget lors d’une rénovation est de savoir exactement ce que vous voulez. Créez une liste de tout ce que vous souhaitez que le projet inclue, puis séparez les éléments en souhaits et besoins. Après avoir défini l’objectif de votre rénovation domiciliaire, créez un plan détaillé qui comprend les coûts prévus. Cela vous aidera à établir un budget de rénovation et à communiquer exactement ce que vous voulez avec vos entrepreneurs. Créez une feuille de calcul qui comprend chaque partie du projet et le coût estimé de la main-d’œuvre et des matériaux.